News

Urgent! Un profil n'est pas un CV
Plusieurs études sont parues ces derniers mois indiquant que la grande majorité des cabinets de recrutement, des cabinets de chasse et plus d'une Direction des Ressources Humaines sur deux utilisait les réseaux sociaux professionnels, dans leurs processus de recrutement, notamment pour du "sourcing" de candidats.
Quand on va créer un profil sur la plateforme, on a le réflexe de copier/coller son CV. C'est une erreur. Un profil n'est pas un CV. Un CV a un usage bien précis. Il est utilisé en accompagnement d'une candidature spontanée ou en réponse à une annonce. Il est destiné à présenter celui qui l'envoie pour donner envie au destinataire de le recevoir.
Sur les réseaux sociaux, la démarche est différente et l'approche que l'on doit avoir pour créer son profil n'est pas la même.
Avant de présenter quelqu'un, un profil est là _pour être trouvé. S'il faut créer son profil pour se présenter, il faut avant cela que le profil soit trouvé et ressorte donc parmi les autres profils.
La question essentielle à se poser est "comment me présenter pour qu'on me trouve?". Il faut se mettre dans la peau d'un tiers qui ferait une recherche et se demander comment il nous chercherait. Ensuite, il faut utiliser ces termes et les mettre dans son profil.
Par exemple, un Directeur Marketing se présentera comme tel sur son cv. En le lisant, le destinataire comprendra qui il est, ce qu'il fait et quelles sont ses compétences. Pour son profil, la simple mention "Directeur Marketing", qui le présente, ne lui permettra pas de sortir du lot et d'être visible. Il faudrait préciser par exemple une industrie, une compétence-clé et éventuellement une localisation.
These news might interest you
La passerelle pour ...
Une écoute toujours
attentive
Des forfaits qui vous écoutent
et vous parlent
Des Assureurs
reconnus
Plus de 15 agances
et courtiers repertoriés
Un service
de proximité
Un réseau international
et local de franchises
Une prestation
de qualité
Une équipe qualifiée
et un service encadré